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Contexte du projet

À la suite de concertations exhaustives dans l’ensemble du Canada de 1996 à 2000, le Guide canadien des compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière (G de C) a été publié au début de l’année 2001 afin de schématiser le cadre des compétences professionnelles et des pratiques éthiques nécessaires pour favoriser une prestation de services d’emplois de qualité. Bien que le G de C nous ait été utile et qu’il y ait eu de nombreuses et courageuses tentatives de le mettre à jour au fil du temps, il était évident qu’une nouvelle version plus exhaustive du cadre de compétences, du code de déontologie et de l’approche de reconnaissance professionnelle était nécessaire. Le projet Aider les Canadien.ne.s à s’orienter dans l’apprentissage et le travail, qui a eu lieu de 2018 à 2021, s’est appuyé sur les bases du G de C afin de réaliser ce travail.

Ce projet a été financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, alimenté par plus de 5 000 heures de bénévolats fournies par des centaines de professionnel.le.s du développement de carrière (PDC) et d’expert.e.s techniques et coordonné et géré par la Fondation canadienne pour le développement de carrière.

Le projet Aider les Canadien.ne.s à s’orienter dans l’apprentissage et le travail a permis de créer les éléments bilingues suivants :

  • Une nouvelle définition du métier de professionnel.le du développement de carrière
  • Le cadre pancanadien des compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière
  • Le profil national de compétences pour les professionnel.le.s du développement de carrière
  • Le Code de déontologie pour les professionnels du développement de carrière
  • Un programme pilote national de certification qui comprend un examen rigoureux, un outil d’évaluation du rendement et un guide d’étude supplémentaire
  • Trois microcertifications postsecondaires pour les professionnel.le.s de milieu scolaire.


De 2018 à 2021, dans des lieux de travail, au téléphone, par appels vidéo, en personne autour d’un café ou d’un thé et dans tous les fuseaux horaires du Canada, des PDC ont effectué des recherches et organisé des concertations afin de développer, d’affiner et de valider chaque aspect de ce projet.

• 379 PDC ont participé à des conversations autour d’un café et à des groupes de discussion de septembre à novembre 2019 afin de discuter de chaque compétence et de les perfectionner.
• 105 expert.e.s techniques ont examiné plusieurs séries de compétences afin de s’assurer de leur exhaustivité, de leur justesse et de leur clarté.
• 9 expert.e.s techniques ont examiné l’ensemble du cadre avant et après sa traduction.
• 40 PDC ont rédigé et vérifié plus de 370 questions pour l’examen à choix multiples.
• 153 PDC et 14 surveillant.e.s ont testé l’examen à choix multiples.
• 18 PDC ont vérifié les questions testées pour deux formats d’examen.
• 12 PDC ont testé l’outil d’évaluation de rendement de l’approche nationale de reconnaissance professionnelle et ont fourni leur rétroaction.
Les PDC ont consacré d’innombrables heures au groupe de travail sur le code de déontologies, au groupe de travail postsecondaire, au Comité national des intervenants et au comité directeur de certification nationale.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont consacré leur temps à cette initiative en partageant leur expertise, leurs idées, leurs commentaires honnêtes et leur sagesse. Nous remercions également emerit, un leader national en développement de programmes d’évaluation des compétences et de certification pour le soutien constant qu’il a apporté aux objectifs du projet.